CONCEPT - THEMATIQUE - PARTENARIATS - PUBLICITE

Radio-Portugal.fr est un concept novateur :

- Par la technologie employée
- Par la qualité de son contenu
- Par la spécificité du concept
- Par sa caractéristique thématique.

Il s'agit par ailleurs d'un média ciblé s'adressant à une population spécifique composée de francophones (toujours changeants), et intéressés ponctuellement par le Portugal, ainsi que de personnes "luso-francophones" généralement intéressées par divers aspects en relation avec le Portugal, pays de leurs racines.

Ce concept qui s'aventure à mélanger Internet et Radio est à priori, non seulement une alliance de raison, mais aussi un mariage d'amour, puisque les deux médias, (que le public concerné plébiscite de plus en plus), semblent se fondre harmonieusement et intelligemment, avec une complémentarité grandissante et incroyablement profitable pour les annonceurs.

Le gigantisme du web et son inévitable froideur, se fondent avec "l'intimité, la chaleur et la proximité" apportées par la radio.


CONCEPT NOVATEUR ?

En effet, Radio-Portugal.fr est un concept novateur à de nombreux points de vue. Radio-Portugal n'est pas une play-list de plus, permettant l'écoute à la demande de quelques morceaux de musique assemblés verticalement.

Il s'agit bien d'un concept technique s'appuyant sur la technologie et la plateforme de Radionomy, permettant une écoute linéaire et une inter-activité réelles, suivant "en live" les principes de la radio.  Les interventions, les rubriques thématiques et les chroniques, sont également une réelle plus-value apportée au concept.

Par ailleurs, contrairement aux web-radios existant jusqu'à présent, le coût de la bande passante n'est plus un obstacle. Le nombre d'auditeurs peut donc désormais être quasi-illimité.

Cette radio n'émet pas sur FM. C'est donc une radio ne pouvant être écoutée qu'à travers l'internet. Mais tous les auditeurs, où qu'ils se trouvent, écoutent tous exactement le même programme, et en temps réel.


EST-CE UNE PLAY-LIST ?

Est-ce une simple play-list comme on en trouve partout, et souvent qualifiée de "radio" ?

Non bien sûr. Radio Portugal est un véritable canal de diffusion. De plus, Radio Portugal a une identité propre. Il ne faut pas confondre une play-list, qui est une simple succession de quelques dizaine de titres choisis par une personne, accollés et passés en boucle... avec un vrai canal de diffusion actif.

Radio Portugal :

- A sa propre identité
- A une véritable programmation
- Possède une qualité de diffusion optimisée et adaptée
- Ne se répète jamais, puisque les programmes sont uniques, variés et changeants
- Possède une bibliothèque de dizaines de milliers de titres
- Bénéficie de son propre site web
- Est variée et vivante (animations, interventions, jingles, etc)
- Comprend des reportages, des conseils et des chroniques
- Est une radio thématique, spécifiquement dédié au Portugal
- Tous les auditeurs entendent le même programme simultanément
 
Il s'agit donc bien d'un véritable canal de diffusion vivant et actif, à ne pas confondre avec une play-list.
 
 
D'autre part ...
 
Sur la plan qualitatif, Radio Portugal programme le meilleur de la musique internationale et française, alternée avec le meilleur de la musique portugaise. Les meilleurs tubes de tous les temps ainsi que les actuels, sont programmés sur Radio-Portugal.

Pour finir sur ce plan, ce concept ne s'adresse pas à une "cible" générale d'internautes simplement désireux d'écouter de la musique, mais à ceux qui s'intéressent au Portugal, qui désirent naviguer sur le web tout en écoutant de la musique de qualité et diversifiée, et/ou qui apprécient le mélange plaisant de la radio et de l'internet.


Y A-T-IL RESPECT DES DROITS D'AUTEUR ETC... ?

Oui, bien sûr. Il est important de respecter autant les ayant-droit que la loi. La plateforme Radionomy prend intégralement en charge les droits de diffusion des morceaux musicaux, des jingles, ou encore des séquences audio intégrant de la musique.

Le paiement des droits du nouveau contenu musical sans cesse renouvelé et acheté en permanence par Radio-Portugal, est lui aussi pris en compte.


PARTENARIATS, SPONSORS, PUBLICITE

La nouveauté d'un concept thématique induit logiquement des inconnues quant à l'adhésion et à la fréquentation. Ces aspects liés à tout début d'aventure, sont toutefois des paramètres pouvant être évalués sur le plan chronologique et assez rapidement affinés. Par ailleurs si toute nouveauté induit des risques, ils demeurent très relatifs dans le cas présent, et à contrario, la nouveauté peut être le premier pas d'un projet susceptible de prendre une dimension appréciable et nouant avec le succès.

Partenariats : Dans ce contexte de lancement, Radio-Portugal.fr  est ouvert à des partenariats et/ou des alliances permettant au projet d'évoluer favorablement dans l'intérêt des différentes parties, ainsi que dans celui des auditeurs, qui grâce à un concept évolutif, sérieux et solide, pourront bénéficier de services toujours grandissants et performants, et donc d'attraits supplémentaires.

Publicité : La publicité étant le nerf de guerre de la plupart des médias, Radio Portugal est donc ouverte sur ce plan :

- Par le biais de publicité visuelle diffusée sur le site
- Par le biais de messages vocaux ou de jingles publicitaires spécifiques
- Par une complémentarité des deux
- Par d'éventuelles autres actions à définir
 
 
La publicité demeurera cependant limitée en quantité afin de respecter les auditeurs et les internautes. Elle tachera donc de toujours concilier nécessité de rentabilité, avec la réelle prise en compte de la tranquillité des auditeurs et de internautes.

Sur le plan de l'efficacité : avec des "messages" captivants et soigneusement ciblés sur une radio thématique axée sur le Portugal et tout ce qui est lié à ce pays, les annonceurs devraient trouver là un précieux outil, et matière à augmenter leur notoriété et/ou à développer leur clientèle et leur volume d'affaires. En regard de la faiblesse de l'investissement promotionnel en contrepartie des nombreux avantages du concept, le R.O.I. devra logiquement s'avérer très satisfaisant.

Pour tout contact Partenariat / Publicité / Presse : contact@radio-portugal.fr