webradios

Webradios

webradio

 

Webradios

webradios


Indexradio portugalRadio Portugalradio portugalWebradios


Ecouter Radio Portugal tout en naviguantradio portugal


webradios


Les webradios

webradiosLes webradios sont des stations de radio diffusant sur internet grâce au système de lecture d'un flux (streaming) en continu.

Important

Il faut bien distinguer une simple play-list composée de quelques morceaux de musique tournant en boucle, et une webradio. Il ne faut évidemment pas comparer ces deux moyens d'écoute qui n'ont vraiment rien de comparable.

Les amalgamer reviendrait exactement à dire qu'écouter une radio FM et écouter de la musique en solo sur un lecteur mp3 serait identique.

Une simple play-list de quelques fichiers musicaux tournant en boucle n'est écoutée que par une personne à un instant T, et est un principe stagnant et inerte. Les webradios par contre, ont une véritable programmation; vivante et toujours changeante. Elles diffusent donc de la musique différente selon la programmation et l'heure. Elles peuvent être écoutées en direct par des milliers de personnes, et simultanément.

Tous les auditeurs d'une webradio, où qu'ils se trouvent sur la planète, entendent donc tous le même programme et en même temps.

Les webradios font la part belle à la musique. Mais elles possèdent en parallèle une partie vivante créant un véritable contact avec l'auditeur par le biais des jingles, des animations, des chroniques, et des interventions en différé ou en direct. Les webradios utilisent donc exactement le même principe que les radios "traditionnelles".

Les webradios ont également l'énorme avantage supplémentaire de pouvoir être écoutées partout dans le monde, et ne sont donc plus limitées à un périmètre de réception réduit, comme c'est le cas avec la FM.

 

Webradios : l'explosion !

radio portugalLes webradios sont en pleine essor car ce sont les radios d'avenir, sinon du présent. En effet, outre le fait qu'elle peuvent être écoutées dans le monde entier, les webradios qui se créent sont généralement thématiques. Les auditeurs ont donc un choix infiniment plus vaste, suivant leurs envies, et ne sont pas tenus à des programmations strictes et limitées des radios FM.

 

Webradios : Partout...

Sur le plan pratique, les webradios s'écoutent sur internet. Mais elles peuvent aussi être écoutées par le biais de "postes radio wifi" de salon. Ecouter une webradio à la maison ou au bureau est donc désormais aussi simple qu'écouter n'importe quelle radio FM.

Toutes les webradios peuvent également être écoutées à travers la plupart des dispositifs portables. Ces outils sont d'ailleurs de plus en plus sollicités pour l'écoute des webradios. Demain, les webradios seront même captées sur les auto-radios des automobiles, avec l'implantation du 3G et du 4G. Ainsi, si vous vous rendez en voiture vers une ville, vous pourrez (par exemple) vous brancher sur une webradio de la ville et avoir toutes sortes d'informations et d'événements relatifs à la ville concernée. Et ceci n'est évidemment qu'un exemple parmi une multitude d'autres bénéfices et avantages présentés par les webradios.

 

Webradios : Si je veux, ce que je veux, quand je veux et où je veux !

Vous avez une envie subite d'écouter du rock? Il vous suffit de rechercher une webradio de rock. Avec les webradios vous serez certain de choisir la musique ou la thématique que vous souhaitez entendre, au moment où vous le désirez. Liberté et choix, voilà qui fait la part belle aux webradios.

 

Une aubaine pour les sponsors, une richesse pour les auditeurs

WEBRADIOSSPONSORS : On s'en doute, les webradios sont un véritable trésor pour les sponsors avisés qui ont compris avant les autres l'intérêt d'annoncer sur ces nouveaux supports. Ils trouvent dans les webradios un outil fantastique permettant de communiquer efficacement et à moindre coût.

La thématique des webradios cible beaucoup mieux l'auditoire. Annoncer sur une webradio thématique (ciblage musical, géographique, thématique, par profil d'auditeurs, etc), est non seulement infiniment moins coûteux que d'annoncer sur des radios plus standardisées émattant en FM; mais d'autre part le "message" touche forcément un public demandeur car ciblé, qui n'est pas en position passive mais bien dans un contexte actif de choix délibéré.

AUDITEURS : Si un auditeur écoute la webradio de son choix c'est parce qu'il le souhaite; qu'il est demandeur; et qu'il correspond au profil thématique de la radio. Il en résulte donc une beaucoup plus grande adéquation dans le couple message/auditeur et un bien meilleur niveau de réceptivité aux messages publicitaires puisqu'il sont mieux ciblés. La résultante étant une efficacité supérieure évidente pour les annonceurs.

Les auditeurs des webradios sont quant à eux enchantés. Avec les webradios ils n'ont plus à supporter la frustration des restrictions concernant la limite de réception en FM. Le choix offert par les webradios est immensément plus riche, vaste, étoffé et varié. Un aspect non négligeable souvent pris en compte positivement par les auditeurs, est la part de publicité beaucoup plus restreinte sur les webradios. Il s'agit d'un facteur considéré comme très positif, sinon déterminant.

 

Webradios : Les auditeurs prennent le pouvoir

Il ne s'agit pas d'opposer définitivement les webradios aux radios FM. Ces dernières méritent d'être respectées et de continuer à exister. Elles ont contribué à forger l'histoire de la radio et conservent leur place, d'autant plus qu'elles présentent elles aussi leurs propres avantages. Mais avec l'avènement des webradios les auditeurs ont pris le pouvoir. Cette liberté révolutionne l'écoute de la radio, et n'a pas de prix.

 

Article / webradios - Radio-Portugal.fr
Mario Pontifice / 26 Juillet 2010 
 

 


 

 

 

 

webradios

webradios © radio portugal